Solution et offre OpenUM

En offrant une vitrine numérique aux chercheur.e.s et aux unités de recherche, la plateforme OpenUM leur permet de mieux maîtriser leur image numérique, et d’améliorer la diffusion de leurs travaux scientifiques.

Développé par et pour des chercheur.e.s, OpenUM a été pensé autour des grands axes de promotion et d’évaluation de la recherche. La plateforme est donc un outil de promotion des enseignements, publications, conférences, actualités et autres activités.

Suite à son succès chez les chercheur-e-s, la solution a été adaptée pour répondre aux besoins de groupes et de centres de recherche dans tous les domaines du savoir universitaire.

Des modules pour valoriser vos activités

Partagez vos activités universitaires et de recherche à la communauté UdeM et du monde !

PUBLICATIONS

Fiche avec toutes les informations d’édition ; générant un CV de publication permettant une intégration facilité par les moteurs de recherche et Google Scholar.

NOUVELLES

Contenus d’actualité ou billets de blogue.

ARTICLES

Fiche par parution presse avec les citations et les informations pertinentes; le tout générant un CV des parutions presses.

RÉPERTOIRES

Fiche par personne, avec biographie, équipes et thèmes de recherche, coordonnées, et ses contenus liés. L’ensemble des fiches génère un répertoire des chercheurs organisé en rubriques personnalisables.

CONFÉRENCES

Fiche par présentation avec toutes les informations pertinentes ; le tout générant un CV des conférences. Les présentations peuvent être organisées selon des rubriques ou types personnalisés.

ENSEIGNEMENTS

Espace pour présenter ses enseignements, diffuser de l’information à destination des étudiants et mettre en ligne ses syllabus et documents de cours, session par session.

Des fonctionnalités numériques au service de la recherche

Partagez vos contenus multimédias, vos actualités et vos futurs évènements grâce à l’interface intuitive d’OpenUM.

MULTIMÉDIA

Contenus vidéos ou audio intégrés.

CALENDRIER

Annonce d’un événement ou d’une activité.

CITATIONS

Mise en avant d’une citation commentée ou non.

LIENS

Mise en avant d’un lien vers un contenu tiers.

NOUVELLES

Contenus d’actualité ou billets de blogue.

CONTENU LIÉ

Tous vos contenus peuvent être liés les uns aux autres.

La solution OpenUM c’est…

UN SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU FACILE D’USAGE

Facilité d’utilisation garantie par un logiciel intuitif et facile d’usage.

PAS BESOIN DE SAVOIR CODER

Aucune connaissance technique est nécessaire à l’utilisation de la plateforme.

INTERFACE INTUITIVE

Interface composée de champs à remplir (simple champs de texte ou boite de traitement de texte) et de cases à cochées facilitant le travail des éditeurs de contenus.

MULTILINGUE

La plateforme a été conçue pour pouvoir propulser un même site dans plusieurs langues supportées. À défaut de traduction, le contenu dans la langue principale s’affiche.

SITE MODULABLE

Les différentes sections (publications, blogue, conférences, etc.) peuvent être activées ou désactivées à tout moment.

SITE PERSONNALISABLE

L’utilisateur peut personnaliser les couleurs du thème, le nom, l’url, l’entête, les différents menus ainsi que le pied de page.

L’offre temporaire d’OpenUM 

Notre offre va changer en 2023. Restez à l’affût!

Création de la coquille de votre site

Notre équipe s’occupe de créer la coquille de votre site web personnalisé, basé selon les besoins et envies indiqués.

Hébergement

Les sites sont hébergés par le service des technologies de l’information (TI) de l’Université de Montréal.

Formation autonome

Nous disposons d’une chaine YouTube, comportant plusieurs capsules vidéos, vous permettant une très grande autonomie. De plus notre équipe dispose d’un guide vous permettant de comprendre pas-à-pas le fonctionnement de la plateforme. Des formations de groupe sont prévues à partir de 2023, pour vous permettre de créer votre site et d’en apprendre plus sur l’utilisation d’OpenUM.

Gestion technique

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en codage ou en gestion de site web pour le remplissage. Notre équipe s’occupe de créer la coquille de votre site et vous donne par la suite une courte formation sur l’utilisation de la plateforme. Nous privilégions l’autonomie des usagers pour leur permettre de prendre en main leur site web très rapidement.

Support des utilisateurs

Notre équipe reste disponible via notre courriel de soutient : support@openum.ca. Pour les problèmes techniques plus avancés, l’aide des TI peut être requise.

Maintenance

Les TI de l’UdeM s’occupent de la maintenance de la plateforme OpenUM, ainsi que d’assurer une sécurité robuste et régulièrement mise à jour de celle-ci. De plus, de nouvelles mises à jour du site seront effectuées en 2023.

Non inclus

Remplissage, développement des sites et infographie

Le remplissage des sites n’est pas pris en charge dans notre offre de création. Il reste à la charge des utilisateurs, ainsi que le développement de leur site web. Nous n’offrons pas non plus de service d’infographie pour développer votre identité visuelle. Pour les usagers de l’UdeM ayant des besoins infographiques, contactez le Bureau des communication et des relations publiques (BCRP) à cet effet. Notre équipe reste néanmoins disponible via courriel, afin de vous conseiller et vous donner un coup de main, si nécessaire.

Nom de domaine

Tous les sites hébergés sur OpenUM sont livrés sous une adresse du type : http://nomdusite.openum.ca. Vous pouvez associé votre site à un nom de domaine propre (ex: www.lenomdevotresite.ca), mais les frais de redevance de nom de domaine sont à la charge de l’utilisateur. Pour les usagers de l’UdeM qui désirent un nom de domaine se terminant par .umontreal.ca, contactez le Bureau des communication et des relations publiques (BCRP) à cet effet.

Formation personnalisée

Notre équipe n’offre pas de formation personnalisée pour la plateforme OpenUM. Nous disposons néanmoins d’une chaîne YouTube avec plusieurs capsules d’information, ainsi que d’un guide. De plus notre équipe répond régulièrement aux questions techniques des usagers, par courriel et si nécessaire peut les dépanner via Zoom ou Teams (un rendez-vous doit-être pris avec notre équipe, minimalement 24h à l’avance). En ce qui concerne les problèmes techniques plus importants, nous les transmettons directement à l’équipe des TI de l’UdeM.

Ce contenu a été mis à jour le 21 décembre 2022 à 15 h 16 min.