Lancement du Chantier 17 du projet ADAJ – Droits et libertés : de la construction sociale de la diversité

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de chantier17adaj.openum.ca, le site du Chantier 17 du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) : Droits et libertés : de la construction sociale de la diversité.

Pour rendre accessible en ligne ses travaux, activités et publications, l’équipe du Chantier 17 a choisi la plateforme ForceRouge.

À PROPOS Du chantier 17 du projet adaj

Le but du chantier 17 est de comprendre mieux les conditions de la discrimination sociale, c’est-à-dire les facteurs qui expliquent que, malgré les principes qui fondent l’idée généreuse de l’égalité telle qu’elle est définie par la Charte, l’expérience personnelle et collective de la discrimination constitue une réalité quotidienne. Le pari entourant un tel projet réside dans l’idée qu’en comprenant mieux les conditions relationnelles, sociologiques et parfois idéologiques de la discrimination, on saisira mieux de quelle façon la charte peut constituer un véritable outil d’interaction sociale. Dans le cadre de ce chantier, une première étude a été conduite par les chercheurs en 2015. Cette étude était la première du genre à porter de façon aussi spécifique et aussi fouillée sur les rapports des Québécois aux différentes formes de la diversité.