Lancement du Chantier 3 du projet ADAJ – Le plumitif accessible

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de chantier3adaj.openum.ca, le site du Chantier 3 du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) : Le plumitif accessible.

Pour rendre accessible en ligne ses travaux, activités et publications, l’équipe du Chantier 3 a choisi la plateforme ForceRouge.

À PROPOS DU CHANTIER 3 DU PROJET ADAJ

Au Québec, toute personne peut obtenir accès aux plumitifs relatifs à une instance civile ou criminelle. Il s’agit d’informations à caractère public. L’information disponible dans les plumitifs est aride et fragmentaire. Encore aujourd’hui, les plumitifs sont essentiellement consultés par des professionnels du droit, des personnes travaillant à l’administration de la justice ou des personnes faisant de la vérification d’antécédents judiciaires. Or, dans le contexte où le nombre de parties non représentées ne cesse d’augmenter, et que celles-ci devront inévitablement consulter un plumitif, devrait-on se préoccuper de la compréhension qu’elles ont des informations rendues disponibles ? Le projet consiste à évaluer la compréhension moyenne des justiciables et des professionnels du droit à la lecture d’un plumitif et à proposer des améliorations pour favoriser la compréhension et la lisibilité de ce document juridique.