Lancement du Chantier 18 du projet ADAJ – Mesure de l’accès à la justice (coûts financiers et humains)

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de chantier18adaj.openum.ca, le site du Chantier 18 du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) : Mesure de l’accès à la justice (coûts financiers et humains).

Pour rendre accessible en ligne ses travaux, activités et publications, l’équipe du Chantier 18 a choisi la plateforme ForceRouge.

À PROPOS Du chantier 18 du projet adaj

Ce chantier proposera une typologie des coûts de nature institutionnelle et individuelle de la justice. Cette première étape sera l’occasion de faire une recension des indicateurs des coûts financiers et humains de la justice. Il s’agira ensuite de documenter ces coûts et ce, en contexte québécois. Une attention particulière sera portée aux disparités régionales et les résultats seront distingués en fonction des différents ensembles juridictionnels (tribunaux judiciaires et quasi-judiciaires) et régulatoires (droit social, droit pénal, droit familial, etc) en cause. De plus, l’incidence de la réalité de certains groupes de destinataires du droit et des défis singuliers avec lesquels ceux-ci composent sera prise en compte. En sus d’une collecte des données documentaires, des entretiens semi-dirigés et une enquête par sondage seront effectués. Finalement, ce chantier explorera les solutions novatrices mises de l’avant afin de faire face aux difficultés d’accès au droit et à la justice découlant des coûts humains et financiers. Une incursion comparative s’imposera alors afin de rendre compte des initiatives mises de l’avant à l’extérieur du Québec et d’apprécier leurs retombées.