Lancement du chantier 14 du projet ADAJ – Des institutions innues de protection de la jeunesse

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de chantier14adaj.openum.ca, le site du Chantier 14 du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) : Des institutions innues de protection de la jeunesse.

Pour rendre accessible en ligne ses travaux, activités et publications, l’équipe du Chantier 14 a choisi la plateforme ForceRouge.

À PROPOS DU CHANTIER 14 DU PROJET ADAJ

L’accès à la justice pose des problèmes particuliers pour les peuples autochtones, non seulement en raison des rapports conflictuels que les autochtones entretiennent avec le système de justice, mais aussi en raison de l’inadéquation culturelle des règles et des processus du système occidental.  Ces défis affectent notamment le système de protection de la jeunesse : celui-ci conduit souvent au retrait des enfants autochtones de leur communauté et a été récemment décrit comme perpétuant la politique des pensionnats. La protection des enfants en contexte autochtone nécessite une approche différente qui consiste à tenir compte non seulement des valeurs et des savoirs locaux, mais à aussi s’appuyer sur la capacité des membres des Premières Nations à définir les problèmes et les solutions qui les concerne.

Le présent projet permettra de jeter un regard réflexif sur le processus de négociation conduisant à un système autochtone de protection de la jeunesse.  Il permettra d’identifier les obstacles idéologiques et structurels à une plus grande autonomie ainsi que des moyens pour surmonter ces obstacles.