La Chaire de recherche I.A. Responsable à l’échelle mondiale lance son site

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de chaireia.openum.ca, le site de la Chaire de recherche I.A. Responsable à l’échelle mondiale.

Pour rendre accessible en ligne ses activités, travaux et publications, l’équipe de la Chaire, dirigée par la Professeure Céline Castets-Renard, a choisi la plateforme ForceRouge.

À PROPOS DE LA CHAIRE I.A. RESPONSABLE À L’ÉCHELLE MONDIALE

La Chaire explore les enjeux éthiques et sociaux de l’intelligence artificielle (IA) sous un angle juridique. Nous travaillons en particulier sur les inégalités sociales, notamment raciales, de genre et intersectionnelles. Nous étudions aussi les inégalités entre le Nord et le Sud, en particulier le déploiement et la conception de l’IA en Afrique. Nous analysons enfin un domaine encore sous-exploré tenant aux risques de l’IA sur les actions humanitaires, les droits humains et les relations internationales. L’objectif est de révéler les inégalités et encourager des solutions techniques et juridiques pour les dépasser.

La Chaire veut proposer des analyses théoriques mais s’inscrit aussi dans la recherche-action par la quête de solutions au travers du Laboratoire pour l’inclusion Technologique (Inclusive Technologie Lab), laboratoire interdisciplinaire combinant le droit et la science des donnéesNous réfléchissons aux outils techniques et juridiques au service de la société.

Grâce aux liens et expertises de notre équipe sur l’Europe et les États-Unis, nous menons des études de droit comparé, spécialement pour guider les législateurs dans l’encadrement de l’intelligence artificielle et de la prise de décision automatisée. Une attention particulière est portée sur les risques de biais et inégalités dans les nouvelles technologies.