Découvrez OpenUM

This content is not available in the selected language.

La plateforme OpenUM.ca a pour but d’offrir gratuitement aux chercheur.e.s un moyen sûr pour diffuser leurs recherches. L’UdeM finance les sites créés et publiés par la plateforme, les utilisateur.e.s s’occupent ensuite du remplissage de leur site. 


Notre mission

Offrir à la communauté UdeM en recherche un service accessible, fiable et facile d’usage

Préserver et promouvoir le patrimoine en recherche de l’UdeM

Faciliter l’accès aux ressources en ligne à notre communauté étudiante

Un modèle de création de site web axés sur les besoins en recherche

La plateforme OpenUM a été conçue par et pour des chercheur.e.s. Le contexte universitaire dans lequel s’inscrit le projet a, au fil des années, permis à notre équipe de s’ajuster avec grande attention aux différentes réalités de nos membres chercheur.e.s et centres de recherche.

Les différents thèmes et widgets OpenUM ont ainsi été réalisés pour offrir une fenêtre sur la recherche accessible, complète et ergonomique. La plateforme actuelle est donc le fruit d’un travail continu de la part de notre équipe pour s’adapter aux besoins de la communauté en recherche de l’UdeM.

OpenUM permet la diffusion de contenu quel que soit le support utilisé : textuel, audio, vidéo, photo. Les chercheurs sont les mieux placés pour partager leurs savoirs, la solution OpenUM vise donc à leur offrir des solutions pour permettre une meilleure publicisation de leurs travaux.

Préserver le patrimoine en recherche de l’UdeM

OpenUM est une plateforme permettant une meilleure conservation du patrimoine de recherche de l’Université. Les données d’OpenUM sont stockées à la faculté de droit de l’UdeM. La plateforme permet ainsi de conserver ces données de recherche au coeur des infrastructures de l’UdeM.

Trouvant son origine au sein de la faculté de droit de l’UdeM, OpenUM est désormais un projet coordonné par l’équipe des Technologies de l’information (TI) de l’UdeM, et le Centre d’expertise numérique pour la recherche (CEN-R)

Le projet OpenUM a comme vocation de s’ouvrir à tous les domaines de recherche, de manière à ce que chaque chercheur.e ou centre ait un moyen gratuit et simple lui permettant de diffuser ses recherches. 


Nos valeurs

Depuis son lancement, OpenUM vise à faciliter le partage de la recherche par la démocratisation des moyens numériques de diffusion à la communauté UdeM. Cela tout en  développant constamment une plus grande équité.


L’histoire d’OpenUM

2005

Financement par la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques du site www.gautrais.com

2009

Depuis 2009, la Chaire s’est attachée à financer et coordonner le développement de plusieurs solutions logicielles permettant une meilleure diffusion de la recherche et de la connaissance.

2010

www.gautrais.com remporte le Clawbies 2010 comme meilleur site académique de diffusion de droit

2014

La plateforme a été revampée pour être réutilisée par la communauté universitaire

2015

La Chaire L.R Wilson prend le relai pour le soutien administratif et financier du projet.

202223

Institutionnalisation et démocratisation du service à la communauté

This content has been updated on 21 December 2022 at 14 h 58 min.