Un site pour la professeure Violaine Lemay

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de www.violainelemay.ca, le site de Violaine Lemay, professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Pour ainsi mieux faire connaître ses nombreux travaux, la professeure Lemay a choisi d’utiliser la plateforme ForceRouge pour lancer son site et présenter ses publications et conférences.

 

À propos de Violaine Lemay

personne_violaine_lemayViolaine Lemay est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheure au Centre de recherche en droit public et directrice de la section canadienne de l’AIICM. Elle détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1991. Sa recherche doctorale en droit de la protection de la jeunesse fut dirigée par le sociologue Guy Rocher. Pendant plusieurs années, elle a dirigé le programme interdisciplinaire de Ph.D. en sciences humaines appliquées et a rempli les fonctions d’éditrice francophone de la prestigieuse Revue canadienne Droit et société.

À la suite de la réception de son ouvrage Évaluation scolaire et justice sociale, où sont analysées les pratiques scolaires d’administration du privilège social rattaché aux notes et diplômes, elle a enseigné la sociologie de l’éducation et garde un intérêt marqué pour l’innovation pédagogique. Lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2008, elle est fondatrice du vaste projet de pédagogie éditoriale des Chantiers et elle siège au comité sur la justice scolaire au Conseil supérieur de l’éducation.