Le nouveau site du professeur Vincent Gautrais

Gautrais.com est le site à l’origine de la plateforme ForceRouge. Ce blogue est publié aux fins d’archivage. Le site a été lancé avant la mise en place du projet OpenUM. Il est celui a amené la Chaire d’excellence en droit de la sécurité et des affaires électroniques a proposé à tous ForceRouge via la plateforme OpenUM.

 * * *

Annonce initiale de lancement de Gautrais.com

Gautrais.com est une expérience d’enseignement qui date de mars 2006. Après presque 8 ans de bons et loyaux services sur la plateforme Spip, après avoir été un moyen efficace, reconnu (clawbies 2010), pour dispenser le droit à différentes communautés, le site qui nous sert de support a été drastiquement reconsidéré et vient de migrer sous WordPress.

Si l’idée du graffiti demeure conformément à ses débuts, la présente version encore dans un format béta et a été conçue pour servir le travail de professeurs qui croient qu’enseigner le droit ne doit plus s’effectuer à travers les seuls canaux traditionnels du papier, des salles de classe. Aussi, c’est autour des quatre éléments constitutifs de l’évaluation des professeurs tel que prévu dans notre convention collective que la présente plateforme «force rouge» se fonde: 1) l’enseignement; 2) les publications; 3) les conférences et 4) les mentions dans la presse.

Car gautrais.com n’est pas que gautrais.com et la plateforme utilisée a été conçue afin de pouvoir être réutilisée par tout professeur, chargé de cours, doctorant, praticien qui souhaite se lancer dans l’aventure de l’écriture web. Dans quelques semaines ou mois, ForceRouge sera donc rendue disponible aux juristes intéressés, l’hébergement s’effectuant par nos soins et après une courte séance d’explication quant aux potentialités de l’outil. D’ici là, il nous faudra continuer d’alimenter la «bête», la perfectionner, la peaufiner. L’aventure de ForceRouge commence.

Je ne saurais finir ce billet sans remercier tout particulièrement une personne, à savoir, Florian Martin-Bariteau. Car au-delà de son activité première de doctorant en droit, à temps plein (sur un sujet s’intitulant «Les fonctions de la marque») et que j’ai le plaisir de superviser, Florian est un programmeur de talent qui partage avec moi la croyance que droit et communication sont grandement liés. Aussi, après la réalisation de la plateforme droitdu.net, il a intégré dans la présente plateforme tout mes pinaillages, quelques caprices aussi, sans oublier de nombreuses initiatives de sa part aussi drôles qu’efficaces. C’est un réel plaisir de travailler avec lui.