Lancement du site stagesalacour-droit.umontreal.ca

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne du site stagesalacour-droit.umontreal.ca, le nouveau site de la Faculté de droit de l’Université de Montréal consacré aux opportunités de cléricature offertes aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. C’est donc sous la plateforme ForceRouge que la Faculté de droit a choisi de créer le site Internet de ce regroupement de professeurs.

À propos

La Faculté de droit de l’Université de Montréal encourage fortement et soutient ses étudiants dans leurs démarches pour accéder à des postes de clercs auprès de la magistrature québécoises, canadiennes ou internationale.

Chaque stage proposé par une cour possède ses propres caractéristiques et conditions d’admission. Au surplus, la période, la durée, le mode de financement ou de rémunération varient grandement. Il appartient aux étudiants de s’informer sur les différentes opportunités afin de déterminer quelles sont celles qui répondent le mieux à leurs aspirations et objectifs.

Il faut toutefois garder en tête que ces postes sont convoités et sélectifs. La compétition est très vive, surtout pour les cours, telles la Cour Suprême du Canada ou encore les cours de juridictions internationales où les postulants proviennent de toutes les régions du monde. Cela dit, peu importe la Cour où vous postulez, l’expérience sera des plus enrichissantes.

Ainsi, la participation à un programme de cléricature vous offre une occasion unique d’acquérir de l’expérience non seulement, par rapport au fonctionnement des cours de justice mais également de travailler en étroite collaboration avec des représentants de l’appareil judiciaire et d’aborder par conséquent un vaste éventail de questions juridiques.

Vous acquérez des bases solides pour la gestion des litiges qui vous seront utiles pour débuter et bâtir votre carrière en droit.