Lancement du site de l’Observatoire des mesures visant la sécurité nationale

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne du osn.openum.ca, le nouveau site de l’Observatoire des mesures visant la sécurité nationale de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

L’Observatoire des mesures visant la sécurité nationale (OSN), dirigé par Stéphane Beaulac, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a décidé d’utiliser la plateforme ForceRouge pour lancer son site Internet et permettre la diffusion des projets de lois, directives gouvernementales et autres documents officiels, mais aussi réunir les opinions et commentaires des différents intervenants sur le sujet.

 

À PROPOS DE L’OBSERVATOIRE DES MESURES VISANT LA SÉCURITÉ NATIONALE

Dans le cadre des projets régionaux de la Section canadienne de la Commission internationale de juristes, pour l’année 2015-2016, le chapitre du Québec souhaite contribuer aux travaux et réflexions entourant cette problématique, eu égard au principe de la primauté du droit («Rule of Law»), un des thèmes chers à notre organisation. C’est dans cette optique que le présent site de l’Observatoire des mesures visant la sécurité nationale fut créé, en collaboration avec le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. L’Observatoire est une plate-forme électronique dynamique permettant d’identifier les ressources et la documentation relatives aux mesures visant la sécurité nationale au pays. Il a pour mission, en outre, de suivre les développements nationaux à cet égard en temps réel; à terme, un volet international et comparé pourra s’ajouter. En réalité, beaucoup plus qu’un lieu pour la diffusion des projets de loi, directives gouvernementales et autres documents officiels, le site web de l’Observatoire — dans les deux langes officielles du pays — veut permettre d’avoir un agora où s’exprimeront les opinions et positions des différents intervenants, que ce soit sous la forme de courts papiers d’analyse ou, moins formellement, de billets (et commentaires) de blogue.

L’Observatoire, sous la direction du professeur Stéphane Beaulac de l’Université de Montréal, a pour ambition de développer un réseau de partenaires à travers le pays; déjà cet automne, les universités d’Ottawa et Laval se joindront au projet. Cette organisation tripartite, qui a le potentiel pour se déployer plus largement, pourra devenir une façon intéressante afin d’interpeler les étudiantes et étudiants en droit (au baccalauréat et aux études supérieurs) et de les intéresser aux enjeux relatifs aux mesures visant la sécurité nationale; à terme, l’Observatoire pourra favoriser leur participation à des activités pédagogiques (cours pratiques, séminaires, etc.) sur ce thème.