Lancement du site du Chantier Justice et médias du projet Accès au droit et à la justice

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de chantier6adaj.openum.ca, le site du chantier Justice et médias (Chantier 6) du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ).

Pour assurer sa présence en ligne, l’équipe du Chantier 6 a choisi la plateforme ForceRouge, qui facilitera l’accès à ses publications, ses conférences et ses recherches.

À PROPOS DU CHANTIER JUSTICE ET MÉDIAS DU PROJET ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

Les tribunaux et les médias sont souvent amenés à travailler de concert. Néanmoins, la dynamique réciproque qui les unit soulève divers problèmes pouvant influencer la perception du public à l’égard de l’institution judiciaire, mais également sa compréhension du fonctionnement de cette institution. Face aux nouvelles réalités de l’ère numérique, certaines juridictions ont mis en place diverses stratégies permettant au public et aux médias d’avoir un accès plus direct à l’arène judiciaire.

Le chantier Justice et médias, qui fait partie du projet ADAJ (Accès au droit et accès à la justice) financé par le CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada), s’inscrit dans cette volonté de promouvoir de meilleures relations entre les tribunaux québécois et les journalistes et de meilleures pratiques de communication judiciaire, afin de démocratiser le système de justice et favoriser l’accès du public à une information de qualité.