Lancement du site du Chantier Accès à la justice des jeunes du projet Accès au droit et à la justice

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de chantier9adaj.openum.ca, le site du chantier Accès à la justice des jeunes (Chantier 9) du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ).

Pour assurer sa présence en ligne, l’équipe du Chantier 9 a choisi la plateforme ForceRouge, qui facilitera l’accès à ses publications, ses conférences et ses recherches.

À PROPOS DU CHANTIER accès à la justice des jeunes du projet ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

Le chantier « l’accès à la justice des jeunes » du projet ADAJ s’intéresse à l’expérience des jeunes le long de leur parcours judiciaire en protection de la jeunesse et en matière familiale au Québec. Il s’agit, en particulier, de savoir comment les professionnels adaptent le système de justice et leur pratique aux jeunes. Cette recherche se concentre également sur les ressources juridiques disponibles à l’intention des mineurs ainsi que leur nature, et du suivi informationnel dont ils disposent lors de leur participation.

Ce projet vise ainsi à définir les bonnes pratiques qui favorisent la participation juridique des jeunes, telle qu’entendue par la Convention relative aux droits de l’enfant.