Lancement du site du projet G3 Politiques publiques, fédéralisme coopératif et gouvernance multi-niveaux

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de http://federalisme.g3univ.org, le site du Projet G3 – Politiques publiques, fédéralisme coopératif et gouvernance multi-niveaux.

Politiques publiques, fédéralisme coopératif et gouvernance multi-niveaux est un projet de recherche financé dans le cadre du G3, un partenariat académique établi entre trois institutions universitaires francophones, l’ULB (Université libre de Bruxelles), l’UNIGE (Université de Genève) et l’Université de Montréal qui ont choisi d’utilisé la plateforme ForceRouge pour propulser le site internet. Le site du projet propose entre autres des recherches thématiques et  des capsules méthodologiques produites par les chercheurs du groupe lors des rencontres scientifiques. La prochaine rencontre scientifique du Projet G3 « Politiques publiques, fédéralisme coopératif et gouvernance multi-niveaux » sera accueillie par l’Université Libre de Bruxelles les 21 et 22 mai 2015.

À propos du projet G3 – Politiques publiques, fédéralisme coopératif et gouvernance multi-niveaux

Le projet Politiques publiques, fédéralisme coopératif et gouvernance multi-niveaux porte sur le droit public et regroupe les facultés de droit des trois institutions du G3. L’ULB, l’UdeM et l’UNIGE sont situées sur le territoire de fédérations ayant plus d’une langue officielle, et, ensemble, elles couvrent à la fois les traditions de droit civil et de common law. L’Union Européenne sera, entre autres,  analysée tant comme entité d’intégration régionale (comportant des États-membres étant eux-mêmes des fédérations) et comme un système fédéral atypique, mais à part entière. Le projet s’articulant autour de questions liées au fédéralisme coopératif et à la gouvernance multi-niveaux rassemble à ce jour 15 chercheurs réguliers, 3 collaborateurs externes et quelques doctorants et étudiants à la maîtrise des trois institutions associées.