Éloise Gratton lance son site sous ForceRouge

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne du www.eloisegratton.com, le site d’Éloise Gratton, avocate et chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal

Faisant partie des principaux experts dans le domaine de la protection de la vie privée au Canada, il était tout à fait naturel que Me Gratton se lance dans l’aventure du blogue informationnel, offrant ainsi aux utilisateurs son point de vue sur les actualités touchant à la vie privée et aux technologies de l’information. Pour lancer ce nouveau blogue, cette experte des technologies de l’information a choisi la solution OpenUM pour propulser son site académique via la plateforme ForceRouge.

Le site est disponible en anglais.

 

À propos de Éloise Gratton

personne_eloisegrattonÉloïse Gratton est spécialisée dans les domaines de la protection de la vie privée et du droit des TI. Elle conseille ses clients provenant de divers secteurs quant aux enjeux juridiques opérationnels et éthiques touchant la protection de la vie privée ou la loi anti-pourriel en lien avec leurs nouveaux projets, produits, pratiques et technologies, en leur offrant des conseils stratégiques en matière de gestion de risques, conformité, en les avisant quant aux meilleures pratiques d’affaires, en procédant à des vérifications, certifications ou évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP), et en les soutenant dans des situations de gestion de crises (recours collectifs pour atteinte à la vie privée, bris de sécurité, enquêtes des commissariats à la vie privée ou du CRTC) et ce, sur les plans national et international.

Me Gratton figure parmi les principaux experts canadiens en matière de protection des renseignements personnels et est reconnue comme une incontournable en la matière par les commissaires à la vie privée fédéraux et provinciaux ainsi que par le gouvernement fédéral. Elle a d’ailleurs témoigné à la Chambre des communes, devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique et, sur la scène provinciale, elle est membre du Comité de réflexion portant sur les orientations gouvernementales sur la transparence, le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels. Elle a publié plusieurs livres sur les questions de protection de la vie privée, lesquels ont été cités par la Cour suprême du Canada dans des décisions importantes en la matière. Ses plus récents ouvrages incluent Practical Guide to e-Commerce and Internet Law (LexisNexis 2015), Privacy in the Workplace (CCH, 2014) et Understanding Personal Information: Managing Privacy Risks (LexisNexis, 2013). Eloïse a été mentionnée par Lexpert® à plusieurs reprises (2013 et 2014) et elle enseigne depuis plusieurs années le cours Droit de la protection des renseignements personnels et TI à l’UdeM. Me Gratton est aussi régulièrement appelée à commenter des questions d’actualité touchant les nouveaux médias et les questions relatives à la vie privée et ce, au Canada (Radio-Canada, CTV, TVA, CBC, Les Affaires, National Post, Le Devoir, La Presse, Journal de Montréal, The Gazette, etc.) et aux États-Unis (Wall Street Journal, Fast Company).