Daniel Jutras lance son site internet

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de danieljutras.openum.ca, le site de Daniel Jutras, Professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire de la Chaire Arnold Wainwright en droit civil.

Désirant se lancer dans l’aventure du numérique et de mettre en ligne son propre site internet, Daniel Jutras a choisi d’utiliser la plateforme ForceRouge pour facilement rendre accessibles ses travaux

À propos de DANIEL JUTRAs

Le professeur Daniel Jutras s’intéresse au droit civil et au droit comparé, ainsi qu’aux questions qui touchent la procédure civile et les institutions judiciaires. Ses projets de recherche et son enseignement adoptent une perspective comparative et pluraliste. Le professeur Jutras est souvent invité à prononcer des conférences devant des auditoires judiciaires et universitaires, tant au Canada qu’en Europe.

Entre 2002 et 2004, le professeur Jutras a pris congé de la faculté de droit pour travailler auprès de la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada. Au cours de cette période, Daniel Jutras a occupé le poste d’adjoint exécutif juridique de la Cour suprême, agissant comme principal conseiller de la juge en chef du Canada. Auparavant, le professeur Jutras a dirigé l’Institut de droit comparé de l’Université McGill, et servi deux mandats comme vice-doyen de la Faculté de droit. Daniel Jutras a été doyen de la Faculté de droit entre 2010 et 2016, après avoir été doyen intérimaire pendant une période de huit mois.

Il a été nommé titulaire de la Chaire Wainwright en 2011. En 2013, la Cour suprême du Canada a nommé le professeur Jutras amicus curiæ dans l’affaire du Renvoi par le Gouverneur en conseil concernant la réforme du Sénat, et on lui adécerné une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2014, le Barreau du Québec lui a accordé la distinction Avocat Émérite (Ad.E.) et lui a remis un Mérite en juin 2016.

En janvier 2016, le professeur Jutras a été nommé membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat par l’honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques.