forcerouge la plateforme des chercheur-e-s

 

ForceRouge est une plateforme logicielle basée sur un coeur WordPress offrant une vitrine numérique aux chercheur-e-s et aux groupes de recherche. Cette solution permet aux chercheur-e-s et aux groupes de recherche de mieux maîtriser leur image numérique et de faire davantage connaitre leurs productions scientifiques. La plateforme se veut un outil de promotion des actualités, des activités, des enseignements, des publications, des conférences et enfin des mentions dans les médias.

Développé par et pour des chercheurs, ForceRouge a été pensée autour des grands axes de promotion et d’évaluation des professeurs d’université. Suite à son succès chez les chercheur-e-s, la solution a été adaptée pour répondre aux besoins des groupes et centres de recherche dans tous les domaines du savoir.

Une plateforme adaptée

Nouvelles ou Blogue

Espace pour diffuser votre actualité de chercheur ou celle du centre, ou tenir un blogue scientifique. Cet espace a été prévu pour accueillir différent format de nouvelles ou blogues. Les nouvelles peuvent être organisées en différentes catégories personnalisées.

Publications

Fiche par publication avec toutes les informations d’édition ; le tout générant un CV de publication permettant un intégration facilité par les moteurs de recherche et Google Scholar. Les publications peuvent être organisées selon des rubriques ou types personnalisés.

Conférences

Fiche par présentation avec toutes les informations pertinentes ; le tout générant un CV des conférences. Les présentations peuvent être organisées selon des rubriques ou types personnalisés.

Parutions presse

Fiche par parution presse avec les citations et les informations pertinentes; le tout générant un CV des parutions presses. Les parutions presses peuvent être organisées selon des rubriques ou types personnalisés.

Cours

Espace pour présenter ses enseignements, diffuser de l’information à destination des étudiants et mettre en ligne ses syllabus et documents de cours, session par session.

Répertoire des chercheurs

Fiche par chercheur, avec biographie, équipes et thèmes de recherche, coordonnées, et ses contenus liés. L’ensemble des fiches génère un répertoire des chercheurs organisé en rubriques personnalisables.

avec des blogues/nouvelles spécialisés

Billets/Nouvelles

Contenus d’actualité ou billets de blogue.

Multimédia

Contenus vidéos ou audio intégrés.

Événements

Annonce d’un événement ou d’une activité.

Citation

Mise en avant d’une citation commentée ou non.

Mise en avant d’un lien vers un contenu tiers.

Calendrier

Au lieu d’intégrer le blogue/les nouvelles, tous les événements peuvent être présentés dans un espace « Calendrier » avec des archives et des catégories personnalisables.

avec une mise en contexte du contenu

Contenus liés

Tous les contenus peuvent être associés entre eux pour faire le pont entre différentes productions reliées, comme une conférence en lien avec une publication. Si le répertoire est activé, cela permet notamment d’affecté des contenus à des chercheurs.

Marquages

Tous les contenus peuvent être classés par thématiques (ex: champs de recherche), mots-clés (ex: expertises) et types de contenus (ex: genres de publication ou de conférence). Tous les marquages sont définis par l’utilisateur.

Images et icônes

Dans la logique du “format web”, la plateforme permet de mettre en avant l’utilisation des images pour présenter les contenus. Tous les types de contenus et de liens sont identifiés par des icônes propres permettant à l’internaute de repérer facilement le type de contenu visité ou lié.

Une plateforme simple d’utilisation

Coeur WordPress

Facilité d’utilisation en se basant sur l’un des logiciels de gestion de contenu les plus puissants et connu du monde.

Aucun codage

Aucune connaissance technique est nécessaire à l’utilisation de la plateforme.

Interface intuitive

Interface composée de champs à remplir (simple champs de texte ou boite de traitement de texte) et de cases à cochées facilitant le travail des éditeurs de contenus.

Un site sur mesure

Page d’accueil modulable

Détermination par l’utilisateur des modules et de l’organisation de la page d’accueil pour répondre à ses propres besoins.

Site modulable

Les différentes sections (publications, blogue, conférences, etc.) peuvent être activées ou désactivées à tout moment.

Site personnalisable

L’utilisateur peut personnaliser les différentes variations de couleurs utilisées sur la plateforme, le nom, l’url et l’utilisation des différentes sections (publications, conférences, presse, …), le nom et l’utilisation des différents marquages. L’entête, les différents menus ainsi que le pied de page sont entièrement personnalisables.

Multilingue

La plateforme a été conçu pour pouvoir propulser un même site dans plusieurs des langues supportées. Le caractère multilingue est intégré au coeur de la plateforme. À défaut de traduction, le contenu dans la langue principale s’affiche.
(Actuellement disponible en français, anglais et espagnol)

Développement et financement

logo_chaire logo_rdcg logo_crsh

ForceRouge a été développée par Florian Martin-Bariteau, alors doctorant et assistant de recherche de la Chaire d’excellence en droit de la sécurité et des affaires électroniques.

Le développement du mode “Institution” de ForceRouge (répertoire, calendrier, etc.) a été en partie financé par le Regroupement Droit, changements et gouvernance et le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

En 2015, avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, l’équipe de développement a été complétée par Loic de Laubier afin d’optimiser l’expérience de navigation des internautes sur les différents sites propulsés par ForceRouge.