La professeure Marie Annik Grégoire lance son site internet

This content is not available in the selected language.

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de www.magregoire.ca, le site internet de Marie-Annik Grégoire, professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Décidant de se lancer dans l’aventure du numérique et de mettre en ligne son propre site internet, la professeure Grégoire a choisi d’utiliser la plateforme ForceRouge pour facilement rendre accessible ses publications et ses conférences.

À propos de Marie Annik Grégoire

personne_M-A_gregoireMarie Annik Grégoire est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.  Elle se spécialise en droit des personnes, des obligations et de la justice contractuelle et s’intéresse plus particulièrement à la situation contractuelle des personnes vulnérables.

Elle détient un doctorat de l’Institut de droit comparé de l’Université McGill. En plus d’avoir fait l’objet de nombreuses bourses, ce doctorat s’est mérité le prix Minerve 2008 et a été publié sous le titre Liberté, responsabilité et utilité : la bonne foi comme instrument de justice aux Éditions Yvon Blais. Me Grégoire détient une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et son mémoire de maîtrise, s’est mérité la même distinction en 2002 et a été publié, toujours aux Éditions Yvon Blais, sous le titre La bonne foi dans la formation et l’élaboration du contrat.

La professeure Grégoire a publié divers textes portant sur la justice contractuelle, le droit des obligations et le droit des personnes, dont une étude empirique portant sur la légalité des baux en résidence pour personnes âgées.  Elle collabore régulièrement avec divers médias et a prononcé de nombreuses conférences portant sur ses sujets de recherche.  Dans le cadre de ses recherches, la professeure Grégoire s’associe aussi avec divers organismes de défense des droits de personnes vulnérables (personnes âgées, consommateurs, patients).

Depuis 2000, Me Grégoire a enseigné divers cours en droit civil, dont le droit de la famille, celui des personnes physiques, le droit des obligations et celui de divers contrats nommés (louage, entreprise et cautionnement). Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal avec la plus haute distinction, soit la Médaille de la Faculté de droit pour avoir terminé première de sa promotion, Me Grégoire a pratiqué plusieurs années en litige civil et commercial dans divers cabinets de Montréal avant d’entamer sa carrière professorale. Elle est membre du Barreau du Québec.