Le Groupe de recherche sur les Éditions critiques en contexte numérique lance son site Internet

This content is not available in the selected language.


Mise à jour du 8 juin 2016 : Le GREN a fusionné avec le CRIHN.


Nous sommes heureux d’annoncer la mise ne ligne du http://gren.openum.ca, le nouveau site Internet du Groupe de recherche sur les Éditions critiques en contexte numérique de l’Université de Montréal.

Dirigé par le professeur Michael E. Sinatra, le GREN a choisi la plateforme ForceRouge pour le présence web et présenter leur travaux de recherche.

À propos du Groupe de recherche sur les Éditions critiques en contexte numérique

Le thème central de l’équipe consiste à cerner les changements entraînés par le numérique dans le domaine de la production et de la diffusion du savoir dans les humanités. Plus précisément, les membres du GREN étudient comment le numérique provoque un réagencement des dispositifs de production et de diffusion de la connaissance et des contenus en littérature, en communication, en histoire de l’art. Pour ce faire, ils s’appuient sur une expertise de haut niveau dans les sciences de l’information et l’informatique. Cette conjonction opportune de chercheurs et de domaines de spécialités nous a permis de jeter les bases d’une analyse et d’une appréhension à la fois pratique et théorique d’un objet d’étude crucial dans nos domaines respectifs, soit l’édition critique (au sens large) et ce qu’il en advient à l’ère du numérique (ici, édition critique étant entendue comme la production savante d’un document accompagnée d’annotations, de commentaires et autres matériaux jugés opportuns par l’éditeur). La nature même des éditions critiques a subi des changements majeurs avec l’explosion des données et la transformation des savoirs, et ce, tant sur le plan de la quantité d’information disponible que de la manière de la représenter. L’étude de ces changements et l’exploration concrète de nouvelles formes d’éditions critiques via l’implémentation d’outils informatiques (dont plusieurs ont été développés ou sont en cours de développement par des membres du GREN) sont au cœur de cette recherche ambitieuse et innovante.