Lancement de 4POINT0.ca

This content is not available in the selected language.

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne du site 4POINT0.ca, le nouveau site du Partenariat sur l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies. C’est donc sous la plateforme ForceRouge qu’ils ont choisi de créer le site Internet de ce regroupement de professeurs.

À propos

L’équipe de 4POINT0 (Partenariat sur l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies) réunit des professeurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Concordia, l’UQAM et l’Université McGill qui s’intéressent à l’idéation et à l’innovation au sein des écosystèmes collaboratifs. En collaboration avec de nombreux partenaires des milieux public et privé, les membres de l’équipe étudient les écosystèmes innovants collaboratifs par le biais d’approches multidisplinaires et trans-sectorielles.

Initialement créée en tant que Partenariat sur l’ouverture de l’innovation dans les nouvelles technologies (4POINT0) lors de sa création en 2011, l’équipe s’est penchée sur l’innovation ouverte dans certains secteurs économiques stratégiques de l’économie du Canada (aérospatiale, biotechnologies et sciences de la vie, nanotechnologies et technologies de l’information et des communications). À la suite des rencontres et des recherches menées au cours des premières années, nous avons constaté l’importance et identifié les défis reliés à la collaboration multidisciplinaire et à l’innovation intersectorielle. En conséquence, l’équipe se concentre maintenant sur « l’organisation » de l’innovation au sein des écosystèmes collaboratifs constitué d’une variété d’acteurs jouant un rôle prépondérant dans le développement technologique (universités, gouvernements, entreprises, intermédiaires, société) de façon à enrichir l’analyse de phénomènes collaboratifs nouveaux et complètement éclatés (tels l’exploitation des données massives, la ville intelligente, la voiture autonome, etc.). Les questions qui nous interpellent sont les suivantes :