L’offre OpenUM.ca

Création du site

Notre équipe s’occupe de créer un site Internet personnalisé basé sur l’une de nos solutions selon les besoins et envies indiqués.

Hébergement

Nous prenons en charge l’hébergement de votre site Internet sur nos serveurs au Québec.

Formation incluse

Notre équipe vous offre une formation personnalisée afin vous permettre de gérer votre site de manière autonome.

Gestion technique

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique. L’équipe OpenUM est là pour s’occuper de tous les aspects techniques liés à votre présence Internet. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en codage ou en gestion de site.

Support des utilisateurs

Notre équipe reste disponible pour vous accompagner dans la gestion de votre site et pour le faire évoluer après son lancement public.

Maintenance

Nous nous occupons de la gestion des serveurs et de propager les mises à jours sur l’ensemble des sites hébergés, vous bénéficiez ainsi toujours de la dernière version stable des solutions et de WordPress.

Non inclus

Remplissage

Le remplissage des sites n’est pas pris en charge dans notre offre de création. Il reste à la charge des utilisateurs. Nous proposons néanmoins une équipe d’assistants spécialements formés afin d’assurer cette étape à moindre coûts.

Nom de domaine

Tous les sites hébergés sur OpenUM sont livrés sous une adresse du http://nomdusite.openum.ca. Vous pouvez associé votre site à un nom de domaine propre (ex: www.gautrais.com), mais les frais de redevance de nom de domaine sont à la charge de l’utilisateur.

Vos données au Québec

 

Vos données sont hébergées sur des serveurs de dernière génération dans la salle de serveurs du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l’Université de Montréal, située sur le campus de la Montagne à Montréal, QC.

Les données sont dupliquées en tant réel sur quatre disques durs répartis dans deux serveurs indépendants afin d’éviter toute perte de donnée suite à un problème matériel et toute coupure de service en cas de problème logiciel. Les données sont également sauvegardées régulièrement sur un autre serveur.

Bien qu’indépendante des autres salles de serveurs et gérée directement par le CRDP, notre salle réponds aux normes de sécurité matérielle et informatique établis par la direction des immeubles et la direction générale des technologies de l’information et des communications de l’Université de Montréal.

Historiquement, LexUM et CanLII ont été créé au sein du CRDP dans les années 1990 amenant le centre à se doter de sa propre salle de serveurs. Aujourd’hui, outre les serveurs OpenUM, cette salle de serveurs autonome héberge également les serveurs du Centre de recherche en droit public et de ses chaires, ainsi que certains serveurs de la Faculté de droit, du Laboratoire de cyberjustice et du Centre international de criminologie comparée.